L’ART ET LA CULTURE DE LA MICRONÉSIE REGROUPANT LES ILES MARIANNES, MARSHALL, PALAU, NAURU, KIRIBATI, TUVALU
Les sociétés micronésiennes sont plus malaisées à cerner dans la mesure ou ces archipels occupent une position de transition entre la Mélanésie et la Polynésie. Ce qui donne à la Micronésie son caractère de zone de transition découle des affinités que présente l’art et la culture des archipels des occidentaux avec les cultures mélanésiennes, tandis que la Micronésie orientale offre des points de ressemblance avec la Polynésie.
Dans les archipels de l’ouest, il faut signaler l’importance, dans la communauté villageoise, du groupe exogame de parents liés par le culte des ancêtres, et celles des associations locales. Des confréries à grade comme dans le milieu mélanésien, sont investies d’un pouvoir considérable de contrôle social. Les relations entre les individus et les groupes y sont également soutenues par des fêtes et des échanges de cadeaux.
Plus à l’est, une aristocratie formée des prêtres et des chefs assistés d’artisans spécialisés, exerce le pouvoir sur une population d’hommes libres et d’esclaves .Ici comme en Polynésie, le pouvoir dérive du rang et du prestige de la naissance et statut peut être amélioré par le talent .On retrouve ce même caractère de zone intermédiaire dans l’étude de la production artistique.